11/10/2012

Challenge de l'Atlas 2012

Après mon très court grp je décide début septembre (après une soirée "dance floor" de haut niveau) de m'inscrire au challenge de l'Atlas. Le voyage est attirant et le format de course choisi (2 étapes 42k/2600d+ et 26k/1400d+) est plus que tentant.

J-4 avant le départ: petite sortie en groupe dans les coteaux. Vraiment petite alors! Après 2 kilomètres je rentre à la voiture avec des douleurs aux cervicales et des frissons des plus désagréables... J'enchaîne par 18 heures de sommeil! Je suis fébrile et la montée de n'importe quel escalier est un calvaire!
Je me vois déjà passer le séjour au comptoir du CAF à siroter des bières pendant que les amis se régaleront sur les sentiers.

Après un voyage un peu long (Il n'y a pas grand chose à faire dans la zone de transit de l'aéroport de Casablanca) et une courte nuit à Marrakech,  nous montons en bus à Oukaïmeden.(2600m)
En même pas 70 kilomètres le dépaysement est total et la magie du haut Atlas fait son effet.

Christian fait le tour du propriétaire

Pour changer de mes récits "habituels" je vais tenter un abécédaire pour essayer de retranscrire au mieux ces quelques jours passés dans un autre dimension.

A comme Atlas (haut):ensemble montagneux (point culminant: djebel Toubkal 4165m) dans lequel nous allons évoluer pendant ces 2 jours. Ouvrez votre atlas pour mieux visualiser...
B comme Berbères: merci à eux pour leur bonne humeur, leur gentillesse et leur accueil.
comme Bonheur que de profiter de ces moments hors du temps sans allumer un ordinateur ni un téléphone.
B bis: Bière: élément indispensable à une bonne hydratation!

Marianne avant l'attaque du grand méchant MAM!
C comme Course, chrono, cardio: tout ça on oublie. Je suis ici pour profiter et le coté performance n'est pas au programme. (D'autant plus facile à faire lorsque l'on oublie sa montre à la maison...) 
D comme Dévers: Ah les joies des sentiers en balcons. Plus ou moins roulants avec un petit peu de gaz ou à travers un pierrier. Le choix est large et la crampe ou la tétanie pointent le bout du nez!

E comme: écolier: jeune garçon en sandales, cartable sur le dos, qui court plus vite que vous entre deux villages!Petit c.n va! Non non, mon amour propre n'est pas touché.
F comme famille: l'impression de vivre en famille pendant trois jours au sein de ce campement installé sur le plateau d'oukaïmeden à partager des moments simples mais tellement enrichissants.
G comme grandiose, génial, géant!
On n'est pas bien là haut?
H comme hébergement: dormir sous tente à 2600mètres, et bien faut juste prévoir le matos qui va bien et ne pas être obliger de sortir pisser pendant la nuit... Mieux vaut éviter le duvet de plage ou le duvet un peu court.
I comme impressionnant c'est le mot qui m'est venu le plus souvent à la vue des parois vertigineuses de ces montagnes face auxquelles nous ne sommes pas grand chose. Avec les nuages du premier jour cette masse montagneuse très sombre était vraiment grandiose et presque inquiétante.


J comme Joie d'arriver au bout du challenge après les nombreuses péripéties de l'été. Content de boucler les 68 bornes et 4000d+ en bon état tout en profitant d'un cadre exceptionnel.
K comme Kiné/Ostéo: merci à Thierry (encore 1 membre des barjots des cotos!)de m'avoir débloqué dès mon arrivée. J'ai vraiment profité au mieux du parcours et de l'ensemble du séjour.
L comme Larmes: je dois dire qu'il y a eu de nombreux moments ou elles n'étaient pas loin. Surtout en ayant une pensée au micro lors de mon arrivée du 1er jour pour la coureuse décédée lors de l'ultra cavalls del vent le week-end précédent.

Je me serai bien fait la descente du pierrier "drè dans le pentu"
M comme Michel: merci à toi pour m'avoir "vendu" le séjour et aussi pour les innombrables supers moments passés ensemble depuis un peu plus de 5 ans! J'espère qu'il y en aura encore de très nombreux.
N comme Noix: c'est la période de la récolte mais pas besoin de casque cette année pendant la traversée des villages. Faut quand même faire attention: ça roule un peu sous les pieds!


O comme Òscar Pérez Lopez: un très grand champion et une super personne avec qui il est très agréable d'échanger et que nous avons la chance de côtoyer assez régulièrement.
O bis: organisation. Dans le genre organisation inorganisée la palme d'or est attribuée à: l'aéroport de Marrakech: Toulouse 2ème avion à droite et démerdes toi.
P comme Paysages: magnifiques et pleins de contrastes. Montagnes arides et vallées vertes. Minéral ou végétal. Villages perchés et paraboles accrochées!!!
P bis: Photos: Aller donc faire un tour (si ce n'est pas déjà fait) sur Sentier libre pour voir des photos de grandes qualités.


Q comme Quadriceps: Ils ne te disent pas merci les quadriceps... Surtout le lendemain pour descendre les escaliers du CAF!
R comme Repas:le midi au choix tajine ou tajine ou bien tajine! Et 1 petit thé à la menthe pour digérer.
Le soir: moment convivial (un poil frais et ventilé!)sous de grandes tentes.
S comme Slalom: rien ne vaut les traversées de villages et leur circulation si "nature": chèvres, moutons, vaches, mules, écoliers auxquels on se doit de rajouter les femmes lourdement chargées ramenant les récoltes. Pas le moindre moyen de transport motorisé à l'horizon (en même temps il n'y a pas trop de route dans le coin!)
S bis: souk: Visite "obligatoire" à Marrakech. C'est un poil plus animé!
Photo Michel
T comme Tizi. Bon alors là c'est du costaud Tizi=col. Je vous conseille le tizi n'tacchedirt(3200m) depuis Timichi (1300d+) suivi par le tizi n'addi que vous ferez dans 1 sens le premier jour et dans l'autre le deuxième. Vous rajoutez pour finir le Tizi Oukaïmeden et vous avez bien mal aux jambes.
T bis: thé à la menthe ou tajine: incontournables! 
U comme Unique: expérience unique que ce challenge de l'Atlas. 1 moment rare en dehors du temps.


V comme vent. Élément météo majeur. Fort voir violent à l'approche des cols, il a provoqué quelques chutes "grâce" à quelques traîtres bourrasques. Je ne vous parle même pas du col à 3500 sur le parcours de l'ultra!

Je vous épargne Wagon, Xylophone et Yen (c'est le Dirham au Maroc!)
Z comme Zut c'est déjà fini!

Je pense que vous l'avez compris: je me suis régalé, j'en ai pris plein les yeux et l'enchaînement est plutôt bien passé vu le faramineux mois de septembre (80k/1000d+ entre 160 et 250mètres d'altitude en 8 sorties...).

Merci à tous ceux avec qui j'ai passé ces superbes moments.


Inch'Allah on y retournera!

5 commentaires:

  1. Du grand ALB
    A comme : A bien couru !
    L comme : L'atlas lui va bien !
    B comme : Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Superbe récit avec un un grand O pour original...On ressent vraiment les bons moments vécus et le dépaysement total...Et cela donne bougrement envie de partir tout de suite pour cette contrée !

    RépondreSupprimer
  3. Petite erreur, c'était le deuxième avion à gauche en sortant sur la piste :-))
    De l'émotion j'en ai eu pas mal et si les larmes ne sont pas tombées sur le sol marocain, ce fut le cas un peu plus loin.
    Superbe séjour, je ne le "vendrais" pas si je n'y croyais pas.
    Merci pour ton récit, à très bientôt pour 2 côtes ariégeoises.

    RépondreSupprimer
  4. De bons moments passes la-haut, on en a pris pleins les yeux, on s'est bien amuse...a refaire

    RépondreSupprimer
  5. Une éclaircie dans ma panne internet me permet de lire ce récit.
    J'ai revécu à travers ces évocations alphabétiques quelques émotions que j'ai moi même ressenties dans l'Atlas ( en trek )ou plus loin au Népal.
    A ce propos, je pense que tu es mûr pour le Solukhumbu Trail !
    Peut être te faudra-t-il une autre soirée arrosée pour t'en convaincre ? ( et à 5000 m, t'as pas envie non plus de sortir pisser !! )

    RépondreSupprimer