20/08/2012

Mission Grand Raid II: le retour!

Grumlie sort de sa torpeur "bloguesque" à l'approche de l'objectif de l'année.

Vous avez aimé le tome1: Mission Grand raid de la Réunion! Souvenirs,souvenirs
Voici que se profile le tome 2: Mission Grand raid des Pyrénées!

Depuis le chaud bouillant "maratòn" à Sobrarbe j'ai parcouru un bon nombre de kilomètres de sentiers pour me préparer au mieux pour cette nouvelle aventure.

On commence par une sortie sur une partie du tracé de la course avec un parcours parking de l'artigusse, lac de l'oule,lacs de Bastan, col de bastanet, hourquette de caderolles, laquets de port beilh et retour en compagnie de Michel et Jérome.
Temps et parcours magnifique et toujours du plaisir à retrouver la descente vers le lac de l'oule.


Le lendemain direction la 1ère édition du trail de Piau: parcours exigeant avec de biens belles montées au programme.
Temps plutôt frais au départ sous les nuages et vue magnifique une fois passé au dessus des nuages! 24k et 1900d+ en 4h16 44ème/117! J'ai bien décrassé le carbu dans les 3 derniers kilomètres avec un maximum de 198 au compte-tours et un finish à bloc de chez à bloc...

1 montée qui pique
1 descente qui pique aussi!




Week-end suivant retour en Néouvielle pour une sortie du coté du port de Barroude. Il faudra revenir pour profiter de la vue: purée de poids et température fraîches au programme.

lac de barroude 1 peu dans la brume

C'est un peu bouché coté français
Le lendemain sortie longue au programme: départ du parking de l'artigusse,lac de l'oule,col d'estoudou, lac d'orédon, laquets, lac d'aubert, Hourquette d'Aubert,pountou et retour par le parcours de la course: cabane d'Aygues cluses, col de barèges, lac de l'oule. 32k et 2100d+ de plus au compteur en 7h30.




Sortie suivante: une boucherie ariègeoise!!! Départ de la fin du barrage de soulcem, montée sévère  à l'étang de roumazet, étang de la soucarrane,port de bouet, redescente par l'étang de médecourbe, remontée bien rude à la soucarrane et roumazet pou aller chercher tel le phacochère moyen le col "2478" et les étangs de la gardelle.


1 descente roulante à souhait...
Dans la descente je me suis offert une superbe cascade: vol plané plus looping avec atterrissage violent sur le dos dans les rhododendrons. Notes artistiques entre 5.8 et 5.9 sauf le sévère juge russe (5.7)!!! Plus de peur que de mal mais cela fait relativiser plein de choses...
On rajoute 21k3 et 1900d+!

Avant la course je voulais voir la redoutable montée au Cabaliros. Et bien j'ai vu... En compagnie de Michel nous avons effectué la partie Pierreffitte/Cabaliros/Cauterets. On a un petit peu jardiné dans la brume et sur un parcours avec un balisage proche de l'inexistant...

1 peu de hors sentier. 1 plein de myrtilles et de framboises pour moi!



Avant de repasser sous les nuages en direction de Cauterets

1 fois passé au dessus de la mer de nuage on a pu profité de vues vraiment magnifiques
La montée est vraiment longue voire interminable, la descente est très agréable. A voir si je pense la même chose pendant la course avec 90 bornes dans le cornet...
Et hop 24k/1900d+ de plus.

Retour en Ariège pour une nouvelle épisode de la mission Saint Barthélémy. 1 nouvelle fois le temps est du genre brumeux avec un petit peu d'humidité. Départ des Monts d'olmes pour monter au saint Barth, 1 boucle vers les étangs du diable et des truites, 2ème passage au Saint Barth et retour. 17k et 1550d+ à rajouter.
Nous cherchons la lumière



La remontée au Saint Barth c'est du sérieux!
Et pour finir une sortie très cool: le parking de l'Artigue/un poil au dessus du refuge du Pinet pour encourager les participants du marathon du Montcalm.

Le 1er à l'assaut du Montcalm: le basque Jokin Lizeaga Mitxelena
Marc Pinsach Rubirola 2nd

Le très sympathique Oscar Perez Lopez en prépa pour le Tor des géants!

Voilà la prépa est terminée. Période affinage des temps de passages, préparation du matériel, accumulation de sommeil et rendez vous à Vielle Aure vendredi 24 à 5 heures pour affronter les 160k/9660d+!


Le suivi de la course : dossard 380 pour moi. Merci d'avance pour vos encouragements.

A tous les amis inscrits sur le 80 ou le 160: On se voit au plus tard dimanche pour savourer une mousse bien fraîche


3 commentaires:

  1. Tu peux compter sur moi à la Vielle Aure Romain. Et peut être se verra t'on pendant la course ????
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. Joli résumé d'une grosse et agréable prépa. Ceci ajouté à ton expérience sur la Diagonale ne peut que te mener au bout (si l'envie ne te reprend pas de faire de superbes cascades).
    Animo et rdv à Vielle Aure pour la(les) mousse(s).

    RépondreSupprimer
  3. Joli résumé d'une grosse et agréable prépa. Ceci ajouté à ton expérience sur la Diagonale ne peut que te mener au bout (si l'envie ne te reprend pas de faire de superbes cascades).
    Animo et rdv à Vielle Aure pour la(les) mousse(s).

    RépondreSupprimer