20/06/2011

Trail du pays de Sault 2011

1 week-end comme on en redemande!

Arrivé à Espezel la veille je retrouve Manu pour partager la pizza party d'avant course au frais en terrasse.
Notre campement pour la nuit est à peu près à 30 mètres de la remise des dossards à 50 mètres de la ligne de départ! Le grand luxe.

L'avantage c'est qu'on a le temps de se préparer tranquillement le matin tout en discutant avec les amis qui arrivent au fur et à mesure...

Au programme du jour environ 30 bornes et 1200d+ qui s'annoncent assez roulants.
Pour une fois je dois être sur la deuxième ligne au départ juste derrière les avions de chasses qui luttent pour la victoire.
Mais pour moi hors de question de partir trop vite. En ayant étudié le parcours j'avais décidé de partir sur mon rythme "ultra" jusqu'à mi course environ et de voir à ce moment comment envisager la suite.

Dès le départ je me retrouve quasiment au fond du peloton. 3 premiers kilomètres globalement en descente en sous bois. C'est un peu humide par endroit. Faire attention à ne pas se gaufrer bêtement.

C'est parti pour un peu de montée pour rejoindre le village de Mazuby. le rythme est bon et sans forcer je commence à reprendre quelques coureurs en alternant course et marche.


La pente s'accentue un peu après la sortie du village mais rien de bien méchant.



La descente qui suit est particulièrement roulante en direction de Niort de Sault! Le rythme est toujours convenable même si je dois perdre une ou deux places.


Me voici presque à mi course prêt à en découdre avec la grosse montée du parcours.
Bon aller on poursuit sur un rythme un peu plus élevé tout en restant régulier.
Le rythme est bon et je rattrape déjà du monde que je dépasse de suite pour continuer à mon rythme.



Ah zut on arrive au ravitaillement. Cela me coupe un peu dans mon élan (je le voyais un peu plus loin). Bon aller on sort le bidon, on met de la poudre, on rajoute de l'eau, on secoue et on range le bidon. 1 petit verre d'eau et un pruneau et c'est reparti.

Je rejoins à nouveau le groupe du début de la montée que je "reredouble" donc... plus d'autre qui sont un peu dans le dur dans cette montée.

Le rythme est bon mais j'ai l'impression d'entendre le bruit d'une locomotrice à vapeur dans mon dos.
Mais ce n'est pas une impression: 1 coureur arrive avec une vitesse largement supérieure à la mienne et me dépose sans "discussion" en montant tel un métronome.



A la sortie de la forêt je peux vérifier qu'il y a du monde devant et que l'écart grandit à l'arrière.
C'est parti pour environ 5 kilomètres vallonnés avec quelques passages un peu plus techniques mais rien de bien méchant.
Je rattrape régulièrement du monde sans pour autant avoir trop hausser le rythme.


S'en suit une bien longue descente sur un chemin coupe feu. Ce n'est pas passionnant mais quand le moral est bon cela se passe pas trop mal. C'est dans cette partie que je rejoins Adrien l'organisateur du jour qui a un peu de mal sur cette partie...

Il y a un village au dessous mais pas de fausse joie ce n'est pas Espezel mais Roquefeuil.
A la fin de cette descente un peu longuette on passe dans le village et on tourne à droite pour remonter un peu...

Mais que vois je à l'avant? 1 trio de choc: Béatrice, Manu et Yvan.


Voyant l'ours affamé arriver Béa et Manu s'enfuient... A croire que je sens mauvais!
Yvan n'est pas au top et galère depuis quasiment le départ.
Je le rejoins rapidement en essayant de le relancer un peu en me remettant à trottiner dans la montée.
Dès que la pente s'élève je l'abandonne lâchement (désolé Yvan!) en espérant reprendre des concurrents sur la fin.

Photo Yvan
 Aller un peu de descente dans laquelle je retrouve Michel à l'affût pour les photos. (Quoi 2nd, ah oui il est en forme, il n'y a pas le moindre doute!)

Et c'est la traversée d'Espezel pour passer la ligne après 3h20.
Fin prêt pour attaquer le deuxième tour! Hein quoi c'est fini... Ah oui c'est le 25 qu'il faudra parcourir les 65 kilomètres et 3500d+ de Sobrarbe !

Après la remise des prix c'est l'heure du très attendu "apéro dînatoire". 1 super moment de partage avec les amis autour d'un bien agréable buffet qui nous fera le plus grand bien!

Merci à Adrien et toute son équipe et rendez vous en 2012 pour un parcours un peu plus montagne!

Ahora direccìon Aragon a la busqueda de la cerveza!

5 commentaires:

  1. Tu remets le couvert ce weekend ? Et bien tu tiens la forme amigo ... Bonne balade. :)

    RépondreSupprimer
  2. Encore une course rondement menée, gestion parfaite de l'effort et à l'arrivée "même pas mal"...Que du bonus pour les longues et très longues épreuves qui t'attendent.

    RépondreSupprimer
  3. Quelle science de gestion de course !! Tu seras prêt pour ton objectif automnal sous d'autres latitudes.
    En attendant bon séjour Espagnol.

    RépondreSupprimer
  4. Pas de souci pour l'"abandon" ! ;-)
    Te voir partir en marche rapide dans la dernière montée faisait plaisir à voir !
    A très bientot !

    RépondreSupprimer
  5. C est sûr, toi aussi tu tiens la grande forme. On va voir du côté d'Ainsa ce que ça donne pour cette confrontation transfrontalière.
    Michel

    RépondreSupprimer