04/10/2010

6 heures Endurance Barjots Trail 2010

Arrivé la veille sur place je me lance dans la reconnaissance intégrale du circuit. Oh des barjots des cotos en train de baliser et d'étalonner le circuit avec une grande précision millimétrique... 1 petit coup de main pour préparer les poches coureurs: 1 bouteille de vin bio et 1 écocup et son attache estampillés "barjots des cotos". Merci les amis pour la pasta party de choc: magret/entrecôte, pommes de terres et cèpes... Bon moi je suis resté sobre et je n'ai pas dégusté le vin (d'autres s'en sont chargés...)

Mais bon les Barjots sont des gens sérieux et je sais qu'ils sont allés vérifier le parcours à 2 heures du mat'! Avant la course je vois un bon nombre de tee shirts ufo ou transaq' ou même 1 casquette transgaule... Oulàlà mais que fais je ici. Y a des habitués de l'endurance là!

Sancho et Petit Jeannot en plein balisage
Au programme: 6 heures à tourner sur 1 circuit de 2k5 et 70d+! avec 1 peu de route, des chemins et 1 single bien sympa dans les arbres. 26 Individuels et 9 relais de 3 au départ. Cela nous fait un peloton de 35 sur la ligne. Et cela part très vite. Quoi 5'20 sur le 1er kilo mais c'est pas bon du tout. C'est beaucoup trop rapide pour tenir 6 heures. Le 1er passage dans les bois et hop on arrive sur le gros raidillon. Ce coup ci je trottine mais je sais que cela ne va pas durer... On chemine dans les vignes pour boucler ce 1er tour.

Quoi 16'25 mais c'est pas sérieux du tout. J'avais calculé entre 18 et 20' au tour. Comme je cours avec 1 petite bouteille à la main je ne marque pas d'arrêt au stand et j'enchaîne le 2ème tour.

Il est fringuant le grumlie!
Je me trouve toujours trop rapide pour que cela soit raisonnable. A nouveau le passage dans la forêt et c'est déjà le moment ou les 1ers relayeurs me rattrapent. Je me décale pour laisser passer. "Merci, bon courage". Cet épisode se répétera un très grand nombre de fois vu la différence de vitesse.

2ème tour bouclé en 16'56. 5k en 33'21. Je ne marque toujours pas d'arrêt mais j'en planifie 1 à la fin du tour suivant. Maintenant je suis rodé pour avoir des points de repères à différents endroits du circuit.

Avant la fin du 3ème tour je fais mon 1er arrêt pour remplir ma bouteille, boire un coup d'eau gazeuse, refaire le plein de l'écocup pour le prochain tour et attraper 2 petits trucs à grignoter en route.

3ème tour bouclé en 17'10.Après 1h05 je suis dépassé par Robert (finisher de la trans gaule et une marque à 187 bornes sur 24 heures entre autres...) "Allez l'ami, ça va?" Ça va , à toute à l'heure!

Je vais enchaîner ainsi les tours assez régulièrement avec à chaque fois 1 arrêt rapide pour boire et manger un petit quelque chose. 4ème tour: 17'56. 10k 1h08'27 5ème tour: 17'42 6ème tour: 17'49 7ème tour: 18'35. Jusque là c'est vraiment super. Dans le 8ème tour revoilà l'ami Robert qui me passe: "Allez l'ami". 1 arrêt 1 poil plus long cette fois ci pour profiter du ravito et je boucle le 8ème tour en 20'38. 20k 2h23'42.

Alors "keskidi" le gps?

Pendant le 9ème tour je commence à ressentir les effets de la chaleur (28° annoncés!) Je prévois donc 1 arrêt un peu plus long pour pouvoir faire face.. Le tour est bouclé en 20'28 et je me dirige vers ma voiture (judicieusement placée à 10 mètres du parcours...) pour refaire le plein de boisson énergétique, boire 1 peu de St Yorre et surtout pour prendre mon bob pour éviter la surchauffe. Après 5' c'est reparti pour la 10ème boucle.

Le rythme baisse mais c'est convenable: 22'38 pour ce tour. 25k en 3h11. La 11ème boucle est du même tonneau en 22'10. Salut Robert au passage! Mais il commence à faire vraiment chaud pour moi. Je décide de faire 1 détour par le robinet le plus proche pour me passer de l'eau sur le visage et le corps et surtout mouiller le bob pour m'apporter un peu de fraîcheur. 1 passage au ravito et c'est reparti. La reprise est laborieuse et je commence à appliquer la technique du "Cyrano inversé"(copyright Grumlie!): 9 minutes de marche et 1' de course... En espérant que cela me permette de gérer ce coup de moins bien. Par moment nous sommes agressés par des nuages bien compacts de fourmis ailées. Ce n'est pas très pratique pour la respiration et cela pique un peu les yeux... 27' pour ce tour et on dépasse les 4 heures. Quoi déjà!

Le tour suivant sera un peu plus dynamique mais je commence à éprouver 1 certaine lassitude alors nouvel arrêt fraîcheur à la fin du 13ème tour, passage au ravito et je m'accorde 1 petit pause assis sur le coffre de la voiture en "tombant" dans la boite de Monaco.

C'est moins brillant...
Cette pause de 10' me fait du bien mentalement même si physiquement je coince 1 peu. Quand même 28'40 pour boucler ce tour... 35k atteints en 5h08'40 Aller il reste 50'. Je me mets à calculer mon résultat.

Le fameux passage de la haie
Ce serait sympa de finir à 40 bornes tout juste. Mais pour cela il faut se ressaisir un peu. 15ème tour bouclé après 5h36. Va falloir se donner dans ce dernier tour. J'ai un regain de forme et je recoure sur certaines portions ou cela ne m'arrivai plus depuis un long moment. Finalement je suis en avance pour boucler ce 16ème tour!

Petit Jeannot le grand Maître de la grillade!
Je passe 1 dernière fois dans le gymnase et je fais rigoler tout le monde en faisant une "énorme" accélération jusqu'à la ligne de départ ou je me m'arrête net pour attendre le coup de corne de brume libérateur!

Quel sprint échevelé...

Poueeeetttttt. C'est fini! 40 bornes tout pile et environ 1000d+ parcourus en 6 heures. 20ème/26. Le premier a parcouru 61k6!

Des organisateurs qui se plient en 4 pour les participants!
1 grand merci à l'ensemble des barjots qui m'ont systématiquement encouragé à chaque passage. Cela fait vraiment du bien et c'est une source de motivation supplémentaire pour continuer à avancer. Et merci à tous pour les photos de Grumlie en mouvement! A bientôt pour de nouvelles aventures!

6 commentaires:

  1. Ha ha ha, le Cyrano inversé, tu as bien fait de le breveter.
    Bien joué, on a l'air de survivre au fait de jouer au hamster sur un circuit et l'ambiance doit être bonne chez les Barjots.
    Bonne récup !

    RépondreSupprimer
  2. Cool ce 6h. T'as pas la tête qui tourne de faire le même sens pendant 40 bornes ?
    Bonne récup Romain.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à toi pour ce six heures tu as fait mieux que moi : un tour de plus.
    Bravo effectivement pas facile ce 6 h trail .
    Bonne récup et à bîentôt sur les chemins.
    Eric

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! Cà doit être une bonne expérience pour travailler le mental, entre autres...

    RépondreSupprimer
  5. Quelle idée de barjot ces 6h trail ! :-)
    Avec une journée d'été étendue à début octobre ...

    A quand un 24h sur un circuit de 2km ? ... heu non pas taper, je déconne ;-)

    Bonne récup' !

    Shadock

    RépondreSupprimer