13/02/2014

Trail du maquis 2014

Aller, j'enlève un peu de poussière et de toile d'araignées sur le blog du Grumlie.

1 petit retour sur le Trail du maquis qui devait me permettre de valider les quelques séances appuyées que je me suis imposé depuis 2 mois.

Au programme 24 kilomètres et 1000d+ répartis en 4 ascensions. Terrain bien boueux: on va bien voir ce que valent mes nouveaux pneus dans ces conditions...
Je décide de me faire un peu violence au départ et de partir sur un rythme plus soutenu qu'à l'accoutumée. Ce qui fait que je pars devant Francis et Manu sans trop m'en rendre compte .

Passé le bout de route et le large chemin du départ on attaque rapidement le boueux et bonne surprise: je ne glisse absolument pas. Dans la 1ère montée je suis sur un très bon rythme et je dépasse pas mal de monde dont Yvan parti en éclaireur. La fin de la montée est bien sympa avec une belle vue sur la chaîne pyrénéenne.
1ère bonne descente attaquée avec un peu de précaution. Là aussi bonne surprise: adhérence au top. Bon ben hein on va un peu lâcher les chevaux en direction du ravitaillement du 8ème kilomètre.

Photo RZN

Petit arrêt rapide pour refaire le plein du bidon, boire un coup d'eau, avaler un tranche de quatre quart et un petit pruneau pour la gourmandise et la remise en route. Pas vu les amis derrière, on dirait que je suis en forme!
Direction la 2ème bosse: le rythme est toujours bon et je récupère régulièrement du monde. la fin de la montée est franchement raide et il y a "foule" devant, hop cligno, tout à gauche et hop nous voici au passage du "traoucat". Je continue à maintenir un bon rythme dans la descente. Je suis globalement à "mi-match" et tout va pour le mieux.

Hop Thuriège me voilà. Je me fraye le chemin entre randonneurs et coureurs toujours sur un très bon rythme. J'arrive à me réguler pour ne pas faire péter le rupteur du sur-régime car je ne connais pas la dernière montée.
Photo Thierry Come

Moi qui perd d'habitude des places en descente, et bien aujourd'hui c'est l'inverse. Je suis vraiment à l'aise et relâché. Je me régale.

Me voici (déjà) au 2ème ravito. 1 bénévole donne le classement: 82ème pour bibi. Et bien c'est jour de fête: je suis largement dans la 1ère moitié du classement!
Je ne m'emballe pas et maitrise comme il faut l'arrêt: remonter un peu le niveau du bidon(pas trop quand même: l'arrivée n'est pas très loin) boire, avaler un bout de quatre quart, et prendre un pruneau à consommer en repartant tout en faisant le point: les jambes=ok, le souffle= ok, la tête =ok!

Allez banzaï direction la montée du pylone. Le rythme est toujours bon sur la partie plane (je crois que l'expérience 24 heures m'a beaucoup apporté sur ce genre de terrain). Dès que la pente apparait j'enchaine marche rapide et course dès que possible. Et en fait je cours pas mal car cette montée est la plus facile de la journée sur un chemin bien praticable. un bénévole m'indique le dernier raidillon avant la descente finale. Oh! Il y a encore un peu de monde devant, hop hop encore un petit effort.
Arrivée sur le plateau, 1 petit moment d'inattention et c'est le drame!
J'accroche une bonne vieille racine et je m'étale de tout mon long dans la boue! Je me relève sans le moindre bobo et attaque la descente plein pot.

Bon là je me calme vite, car c'est 1 véritable chantier. Ce serait dommage de tout gâcher maintenant.
D'autant plus que j'ai les cotés des 2 hanches qui couinent sérieusement!

1 petit coucou à Estelle bien placée pour faire de belles photos et il reste juste à traverser le village pour passer la ligne.
Photo Estelle
Toooopppppppp: 2h50 et 77ème/201! Youpi. J'ai vraiment l'impression d'avoir réaliser une super course sans la moindre fausse note!

En guise de récupération je vais rejoindre Estelle pour attendre les amis. Une fois tout le monde rentré à bon port, direction la soupe à l'oignon et le sandwich xxxl qui vont bien pour refaire le plein d’énergie.

J'ai beaucoup apprécié ce nouveau parcours et la modification du final bien plus sympa que les années précédentes.

Proverbes grumliesien du jour:
En trail quand l'adhérence est là, c'est la joie!
Trail boueux, ultra raptor en pneu!


J'ai rarement parler chaussures, mai là je suis particulièrement bluffé par les qualités d'adhérence des ultra raptor de "la sportiva". Validation globale à venir sur des épreuves un peu plus longues et sur d'autres types de terrains!

5 commentaires:

  1. Du grand Grumlie tout ça ! Les chaussures ne font pas tout, il y a le bonhomme aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Avant le Grumlie me passait en fin de course les jours où j'étais pas bien, ensuite il s'est mis à faire course quasiment commune avec moi, mais voilà que maintenant il me dépasse dès la première difficulté en me laissant littéralement sur place.
    çà fait plaisir à voir...de derrière ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Ah, enfin tu reprends la plume ! Il me manquait ce petit compte rendu de course toujours plein d'humour...Et sur ce coup, c'est sur, tu n'étais pas venu pour enfiler des perles et ta forme actuelle me laisse pantois ! Bravo l'ami.

    RépondreSupprimer
  4. Chuuut, il ne faut pas donner la marque des pneus. Sur ce genre de terrain c'est un gros avantage.
    Michel

    RépondreSupprimer
  5. Les toiles d'araignées devaient être nombreuses, mais tu n'a pas perdu l'humour qui caractérise tes récits. Bravo pour ta course.
    Thierry

    RépondreSupprimer