27/04/2011

Trail des Citadelles 2011.

1 rapide cr des Citadelles version 2011. 
Cette année je suis inscrit sur le 20 kilomètres(950d+) pour "valider" le travail de vitesse réalisé depuis le début de l'année.
Objectif: faire moins de 2h30 tout en espérant s'approcher le plus possible des 2h20.
Comme j'ai 1 objectif "performance" je ne prends pas l'appareil photo. 1 petite visite chez Francis , sur la  galerie d'Yvan ou en vidéo s'impose!

Qui dit performance dit "échauffement". Ouais enfin bof c'est un peu bâclé mais je préfère discuter avec les amis!
Photo Francis

Après le discours de Michel et la musique d'Yvan c'est parti. Cela part vite devant et je suis le rythme bien motivé pour lutter dans le premier quart du classement.
Moi qui suit d'habitude du genre "diesel" je me surprend à être sur un bon rythme.

Arrivé à Malbastit on a déjà parcouru 2 kilomètres et demi en moins de 13 minutes! Oulala mais c'est beaucoup trop rapide pour moi! J'essaie de réduire la voilure sur le petit bout de route puis sur le départ large du sentier.

Photo Rzn

Mais dès que le sentier commence à monter je me remets sur un gros rythme. Je passe toute cette partie en courant et en évitant les barbelés toujours aussi peu accueillants... Les jambes répondent bien mais le cardio est en surchauffe...
Aller 1 petite accalmie pour essayer de refroidir un peu le moteur et on attaque les choses vraiment sérieuses avec la montée vers les crêtes de Madoual.
Ah oui je n'ai pas encore évoquer les conditions. Et bien la version 2011 est une édition exceptionnelle: il fait bon et le terrain est à peine gras! Ce n'est plus comme avant mon bon Monsieur!

Une envie pressante et hop un petit arrêt pipi et c'est reparti. Les jambes "tractionnent" bien et je double quelques coureurs dont Julien l'organisateur du Trail des pieds cloutés qui est un peu dans le dur. Mais je sais que je n'avance pas aussi vite qu'espèré.
Dans la descente vers les ruines de Péchiquelles je suis à la limite du point de coté. Ben tien il manquait plus que ça...

Aller hop la montée vers le col du tremblement. 45' après le départ je lutte encore pour ne pas exploser de mon départ trop rapide. 1 petit coucou à Estelle qui fait la rando et on continu à monter.
La montée se passe pas trop mal mais bon le rythme n'a rien de fabuleux non plus.
Arrivé au col on se croirait sur une étape du Tour! Beaucoup de spectateurs qui encouragent et il y a même un sonneur de cloches.
L'aller/retour à Montségur est assez folklorique entre les descendeurs fous, les descendeurs pas à l'aise, les touristes et ceux qui montent plus ou moins bien le tout sur des marches bien glissantes. Je reste zen et en profite pour boire et essayer de réguler un peu mon souffle.
C'est quand même super sympa cet aller/retour: cela permet de croiser et d'encourager les copains. 1 petit coucou à Laulau et Ampoule31 engagés sur le 73 à la montée, et à Julien, Olycos (l'homme aux belles ardoises) Francis et Marc qui m'a l'air bien dans le dur!

Une fois passé la croix la descente devient plus roulante et j'essaie de hausser le rythme mais une fois de plus je suis à la limite du point de coté...1 certaine frustration est en train de monter. Et je me traîne sur le petit bout de route qui nous mène au pied de la montée vers l'antenne. Dès le début je mets la position marche et la montée se passe bien. 1 petit arrêt rapide au sommet pour le ravitaillement: boire un peu de coca et attraper un bout de saucisson pour la route et je me lance à "fond les ballons" dans la descente.
Pas de bol pour moi, je ne vois personne devant et je n'entends rien derrière qui pourrait me pousser à aller encore plus vite.

La descente bien sympa c'est fait, maintenant place à la partie ou il va falloir lutter mentalement pour garder un gros rythme. 1 dernier petit coup de cul pour rejoindre Malbastit et le parcours de l'aller. et c'est le final à bloc pour finalement passer la ligne en 2h27.


Photo Rzn

L'objectif moins de 2h30 est atteint mais j'ai le sentiment que je pouvais faire un bien meilleur chrono avec un départ plus raisonnable...
Je ne vais quand même pas me plaindre en étant dans le premier 1/3 du classement...

Prochaine course prévue: encore 1 course avec des châteaux cathares: Le trail de Quéribus ou la course des seigneurs. Soit le 18 "à bloc" soit le 36 en touriste photographe.

Et pour finir un grand  MERCI et un grand BRAVO à Michel et à toute l'équipe de bénévoles: C'était nickel chrome, tip top!!!!

Ps: pour ceux qui ne sont pas au courant je me suis inscrit à une petite course pour le mois d'octobre!

3 commentaires:

  1. Toujours un grand plaisir de te te retrouver et toujours un grand plaisir à te lire...Et comme je l'ai écrit dans mon Cr, tu n'étais pas venu pour rigoler ;)

    RépondreSupprimer
  2. Et oui comme le dis Francis, il a pas rigolé le Romain. Tes séances de cotes urbaines sont payantes.
    Bravo pour ton objectif réalisé.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la dernière photo ... L'ours bougonne.
    Bravo m'sieur pour cette belle course et bonne préparation pour ta petite coursette d'octobre ! :))

    RépondreSupprimer