07/02/2011

Week-end Citadelles

Samedi matin direction Montferrier pour rejoindre Michel,Jacques et une équipe de bénévoles.
Objectif de la matinée: débroussailler une partie du parcours du 20 kilomètres.

Quelques arbres à débiter par les spécialistes de la tronçonneuse et des branches à couper par ci par là pour dégager la vue des coureurs qui vont débouler "plein pot" dans cette superbe descente. Et hop, 1 petite dégustation de crêpes en plein milieu de la forêt avec une superbe vue sur Montségur.

Bon le débroussaillage c'est fait... Passons à la partie "embuscade": 1 petit apéro pour commencer et 1 repas bien agréable avec les bénévoles qui travaillent dans l'ombre pendant des mois pour que nous puissions nous régaler le dimanche de Pâques sur les sentiers des Citadelles.

Photo Jacques.

Nous profitons avec plaisir d'1 superbe vue sur les montagnes Ariégeoises baignées de soleil. Le soir je bénéficie de l'hospitalité de Michel et de sa maman avec qui nous partagerons le repas. On tourne à la Saint-Yorre car le repas de midi à laisser son empreinte sur l'estomac...

Dimanche matin. "Dediou" "konkikaïlle" 1 bon petit -5° au thermomètre. Et bien pour la peine cela va partir très vite pour se réchauffer. Au programme: la partie Silence/Lavelanet.

D'entrée cela monte fort et le rythme est soutenu. Il ne fait plus froid maintenant... Cette partie dans la forêt de Mondini est un régal.

Après avoir traverser Roquefixade c'est la montée pour rejoindre les crêtes au dessus du château.

Michel "Grand chef Citadelles"

Photo Michel

La descente vers Roquefort est un pur régal: presque pas de boue, mais quand même souple sous les pieds.

A part une petite partie au début sur laquelle Michel teste ses nouveaux patins!

Après la traversée des gorges de Péreille et la traversée de Raissac c'est l'heure du mur.

La montée est bien sévère et ça tire pas mal sur les cuisses.
1 fois les crêtes atteintes la partie n'est pas gagnée pour autant car le sentier n'est vraiment pas de tout repos. La vigilance est de mise sur cette partie...

1 fois arrivé à la croix, la descente finale est une formalité (et oui c'est sec...) Environ 22 kilomètres et 980d+ et une bonne vingtaine de degrés d'écart en 3h20! Une superbe sortie qui vient couronner un très bon week-end. Nous voilà fin prêt (j'espère) pour faire fumer le chrono dans les cailloux de la Clape le week-end prochain!

3 commentaires:

  1. Chaud bouillant, le Romain...
    Pour sur que tu vas faire fumer le chrono...
    En tous cas, ces parcours citadelliens sont vraiment magnifiques sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Purée, tu n'arrêtes pas dis voir. Remarque, t'as bien raison ... :)))

    RépondreSupprimer
  3. Belle sortie !
    Merci pour les photos !
    ;-)

    RépondreSupprimer