08/07/2010

Port de Saleix/Refuge de Bassiès

1 petit retour en image sur cette sortie. Je commence ma sortie depuis le charmant village de Saleix avec pour objectif le port de Saleix.
C'est donc une montée de 800 mètres qui m'attend.

Le départ se fait à la sortie du village sur un bout de route qui devient rapidement 1 chemin.
Le début de l'ascension se fait à travers noisetiers et frênes

Passage au niveau des granges de Salingres et son troupeau de supporters.
La forêt disparaît et le panorama devient montagneux même si le plafond nuageux est assez bas.

Le port se situe au dessus du névé.

1 petite vue en arrière.

Le cheminement est aisé même si je trouve le balisage jaune "gr de pays" assez "fané" et éparse.
2 ou 3 passages un peu plus raides font monter un peu le cardio.
1 petit passage sur le névé et me voici arrivé au port de Saleix(1794m) en 1h20.
Le temps est frisquet et couvert donc je ne m'éternise pas.
Je prends maintenant la direction du refuge de Bassiès en retrouvant le balisage du gr10.
Ça commence par une bonne petite grimpette jusqu'à au dessus de l''étang d'Alate pour atteindre 1933m.

La descente s'avère bien technique avec un équipement qui m'interpelle: des "poses chaussures" bienvenus par temps de pluie!

Je ne tenterai pas la baignade ce coup ci...

Le plaisir de retrouver 1 cheminement sur des bonnes dalles!

1 vue sur les pics rouge de Bassiès et de Belcaire.

Après un petit arrêt à coté du refuge de Bassiès je vais longer ces étangs.
Le cheminement n'est pas des plus reposant sur cette partie. Je m'amuse quand même à trottiner dès que possible.

Par moment les nuages laissent la place à un timide soleil.

Je commence à voir quelques randonneurs.

Ce pont est 1 magnifique réalisation .
J'ai payé "cher" mon petit écart du sentier en faisant connaissance avec des fougères urticantes. Mon mollet gauche a encore quelques séquelles de ce passage...

Le paysage et toujours minéral et le sentier technique à souhait.

Arrivé à l'approche de la forêt je me dit que le terrain va devenir un peu plus roulant comme sur ce passage. Mais cela ne dure pas. Cette descente est vraiment technique et est usante aussi bien physiquement que moralement.

En rouge le tracé de la sortie. J'ai juste laissé le passage de la fin de la descente pour montrer le nombre de lacets assez hallucinant qu'il peut y avoir.
Et en noir c'est quoi? Et ben c'est grumlie qui est fatigué et qui par 2 fois à la flemme de sortir la carte et va jardiner à 2 reprises pour se rajouter un peu de D+...
Arrivé à Auzat la remontée vers Saleix est vraiment rude et il commence à faire bien chaud.

Ça sent l'écurie et cela tombe bien!
Au final une sortie de 4h45 pour un plus de 1300d+ et pas le moindre souci au niveau des cuisses. Me voici rassuré après l'épisode douloureux de l'Aravis trail.
Si l'envie vous prend de faire cette sortie, démarrez plutôt d'Auzat et suivant ce qui vous plaît tentez la boucle dans l'autre sens pour avoir une montée plus technique et une descente beaucoup plus roulante.
Grumlie en mode prépa GRP!

5 commentaires:

  1. Beau début de prépa GRP, ça va envoyer "grave" fin aout du côté de Vielle Aure.

    RépondreSupprimer
  2. J aime bien ta tête de fin de sortie du gars qui en a bien chié.
    A part ça les "poses chaussures" ça s achète où ? Il y a quelques endroits sur les Citadelles que l on pourrait équiper.
    Bonne continuation de prépa pour un grand GRP.

    RépondreSupprimer
  3. Ca doit être un peu casse gueule les "poses chaussures", non ?
    Bon, je vois que monsieur s'entraine à donf. Le GRP n'a qu'à bien se tenir ...

    RépondreSupprimer
  4. mais euh!!! mon comm a disparu :(

    RépondreSupprimer