14/05/2010

Les 3 rocs 2010

Ah le redoutable Trail des 3 Rocs... 2008: explosion, 2009: explosion. Que nous réserve 2010? Surprise!
Objectif raisonnable envisagé: 5h40 pour 38k/1700d+.
Arrivé tôt sur place, retrait express du dossard, préparation minutieuse du matos.
1 petit tour au petit déj' pour prendre un petit café et un bout de 4 quart.
Je croise Michel qui est à la recherche de points pour le challenge des Trails du Sud ouest et qui me missionne pour faire des photos... D'un coup j'ai la pression!
C'est pas tout, mais on a une course à faire: direction l'échauffement.

Vu le monde au départ je me décide à partir plus vite qu'avant pour limiter le temps de bouchon au passage de l'échelle.
Le bouchon m'a paru moins long que l'an dernier: stratégie payante?
1 petite vue sur Saint Antonin en contrebas.
Jusqu'au 7ème kilo c'est légèrement vallonné et je m'efforce de garder un rythme régulier sans trop forcer en prévision de la 2ème boucle qui s'annonce bien "velue".
On repasse au bord de la falaise et on profite du paysage même si il est bouché et que les dalles glissent un peu.
Arrive la 1ère descente technique. Ça déroule bien et personne ne bouchonne mais si c'est assez glissant du fait de la légère humidité ambiante.
Passage express au ravito pour remplir le bidon à boisson énergétique pour pouvoir alterner avec l'eau plate à partir de maintenant.
Certains me doublent sur la descente sur route. Dès la montée suivante je passe devant et ne les reverrai plus.
Le rythme est bon dans cette montée mais je reste raisonnable.
Je double même des relayeurs qui sont partis trop vite ou qui "crampent"...
La descente du calvaire: je déroule tranquillement tout en reprenant quelques coureurs pas à l'aise du tout.
Fin de la 1ère boucle en 1h52. Tout va bien.
Arrêt rapide au ravito pour un verre de coca, 2 abricots secs et 3 tuc.
1 coup d'eau dans le bidon et c'est reparti.
On traverse le village et l'Aveyron que l'on longe ensuite. Je trottine sur cette partie ou quelques relayeurs bien frais me passent à bonne vitesse.
Et hop une bonne grosse montée. Comme c'était une descente l'an dernier je visualise ce qui m'attend. Et 1 bon passage bien raide et bien gras 1!
Ça passe nickel.
La descente suivante se fait sur un bon rythme et c'est reparti pour une belle montée.
Avec le fameux passage dans le pierrier. Je l'aurai bien fait en descente celui ci...
1 grumlie concentré
1 petite descente et c'est reparti pour une nouvelle belle montée. Le rythme est toujours bon et je double quelques individuels.
S'en suit un descente bien technique avec quelques passage en dévers bien sympa.
Passage rapide au ravito pour un morceau de banane et 1 verre de coca.
On enchaîne sur un single dans les arbres super agréable ou je me prend au jeu et le rythme est bien soutenue dans cette partie. 1 vrai régal ce passage.
1 nouvelle grosse montée au programme.
Tout va bien et je hausse un peu le rythme dans cette montée.
La fin de la montée approche et c'est pas plus mal pour certains!
Je suis pressé d'arriver à la grande nouveauté de l'année:
Oui oui c'est bien par là.
Le début est pour le moins glissant...
Forcément à l'intérieur d'une grotte la visibilité est pas terrible.
A la sortie un autre chantier nous attend...

1 petite descente en rappel pour commencer. Et ensuite de nombreux passage en desescalade et une traversée de cascade. 2 ou 3 acrobaties pour rester debout et cela devient plus roulant sur la fin.

1 passage éclair au ravito pour 1 petit Tuc bien venu et peu de coca.
Cela fait 4h45 que je suis parti et tout va bien.
1 petite cascade juste après le ravito et direction la dernière difficulté du parcours:
La montée de "ouf" ou la montée du cirque de Bône.
Je progresse bien et monte à un bon rythme tout en m'aidant des mains courantes bienvenues dans les passages plus que raides.
Même si je suis toujours sur un bon rythme je suis bien content de voir ce si sympathique panneau. Et oui c'est l'heure de la dernière descente .
Je vois enfin des coureurs devant et cela me motive pour en remettre une couche. Et hop 1 relais de passé (il a l'air bien atteint) et hop une individuelle juste au moment ou l'on attaque la partie quasi plane qui nous ramène vers l'arrivée.
D'habitude cette partie est un calvaire, mais là non je cours sauf sur la dernière petite bosse que je préfère faire en marchant rapidement pour pouvoir relancer sur le dernier kilomètre.
Pour une fois il y a encore du monde à l'arrivée et même le speaker. Ça change!
Top chrono: 5h16'32 104ème/137.
Et bien le grumlie il est super content de sa course !!!!
1 chrono de bonne facture et le tout en ayant l'impression d'avoir très bien géré mon effort.
Le trail des 3 rocs c'est vraiment 1 superbe épreuve :
Le parcours est splendide et exigeant,
L'organisation nickel.
C'est 1 vrai régal!!!

5 commentaires:

  1. Bien joué Romain. Pas d'explosion en 2010, une explosion de joie à l'arrivée.
    Bonne récup et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Une course à peu près semblable à la mienne, on a accéléré dans les mêmes côtes et bien fini, en appréciant ce super parcours.
    Bravo à toi pour cette réussite et vive les Trois Rocs !

    RépondreSupprimer
  3. Tu nous enchaines de belles prestations ces derniers temps, bravo Romain d'avoir su déjouer le mauvais sort des 2 dernières années pour un chron de belle facture comme tu dis et avec apparemment beaucoup de plaisir..

    RépondreSupprimer
  4. Cool, la grande forme le Grumlie ! Bravo m'sieur.
    Des descentes en rappel ?! Hé bé, ils savent vous occuper dans le sud ouest ! :)))

    RépondreSupprimer
  5. Tu as conjuré le sort :)
    Merci pour les photos : super pour ta course, j'ai bien aimé la grotte au milieu, excellent !

    RépondreSupprimer