25/12/2008
2008 dans le rétro
16/11/2008
2009: Demandez le Programme
01/11/2008
Trail du cassoulet 2008
26/10/2008
Si si il y a quelqu'un...
20/09/2008
3 semaines se sont écoulées depuis mon abandon sur le grand raid. Je pense que je peux maintenant faire un bilan « sincère et juste ». La préparation : La préparation « course à pieds » s’est globalement bien passée. 3 séances par semaine c’est sans doute un peu juste mais bon… La préparation « montagne » était par contre beaucoup trop légère avec une seule sortie montagne lors de la Course des Pérics. Je n’ai pas pu faire d’enchaînements sur plusieurs jours. Cela aurait été bénéfique pour mieux connaître mon rythme en montée comme en descente. Le fait de ne pas avoir le moindre jour de vacances depuis fin novembre n’était pas super favorable non plus… La course : Comment accumuler un certain nombre de « boulettes » en 1 course : 1 : Partir trop vite !!! Je n’ai pourtant pas eu l’impression de partir trop vite, mais il faut croire que si… Suis resté raisonnable sur les 2 premiers kilos sur route mais cela n’a pas duré. Au 1er pointage au col de Portet (12.2k/1420d+) je passe 135 sur 159 et les 12 précédents sont à moins d’1 minute devant, le tout en 2h30. Alors que j’avais prévu au mieux un passage en 3 heures. Avec 1 passage en 2h30 on pouvait envisager une course en 15heures (J'envisageai au mieux 20 heures...)
2 : Se presser au ravitaillement !!! Pourquoi ne prendre que 4’ alors que rien ne presse? Peut être un peu d’euphorie?
3 : Ne pas être raisonnable alors qu’on attaque la 1ère partie technique du parcours ! Lors de la gentille descente vers le lac de l’Oule, un groupe se forme. Un bon plan car le rythme me convient bien. Dès que l’on arrive dans une partie technique je fais l’erreur de passer devant car je trouve que le rythme baisse. « Grâce » à cela je vais cumuler les bêtises: je stresse par moment car le balisage est « limite » dans cette partie boisée avec des chemins qui partent un peu dans tous les sens. Je force un peu trop alors que ce n’est vraiment pas nécessaire. Et surtout j’oublie de m’alimenter en solide et en liquide pendant trop longtemps. Au bout d’un moment je m’aperçois de mon erreur et je baisse de rythme pour pouvoir m’alimenter. Malheureusement rien ne passe et forcément ça va moins bien pour le coup…
4 : Pourquoi toujours se presser ? Arrivé au lac de port bielh toujours avec ½ heure d’avance sur mon tableau de marche je me pose un moment pour pouvoir m’alimenter et prendre des photos. Mais cela ne passe pas alors je repars au moment ou d’autre coureurs arrivent. Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps pour pouvoir profiter de l’effet groupe…
5 : Décider d’abandonner avant d’arriver au ravitaillement. Et oui arrivé à Hourquette nère ma décision est prise je vais rendre mon dossard à Tournaboup : je ne me sens pas de continuer dans ces conditions. La descente commence bien mais je sens que je ne suis pas lucide et cela se vérifie lorsque à 2 reprises je me retrouve dans des passages d’éboulis alors que le sentier est de l’autre coté de la rivière…Cela conforte ma décision. Arrivé au ravitaillement je rends mon dossard sans réfléchir et sans prendre le temps de me poser. Dommage car après 10’ d’arrêt je me sens en pleine forme et j’aurai bien continuer l’aventure au moins jusqu’à la base vie de La Mongie : 0 soucis au niveau physique après 30k 2100d+/1390d-. C’est déjà ça !!! Ce n’est que partie remise avec un peu plus d’expérience. GRP tu me reverras !!!
31/08/2008
GRP: le compte rendu!!!
8h : pan c’est parti. Le peloton se met en route. Je suis à l’arrière car je ne veux surtout pas partir trop vite. Tellement derrière qu’au bout de 150 mètres je me retourne et il n’y a plus personne derrière. Je me mets tranquillement à trottiner sur la route qui nous emmène à Vignec. Allez on quitte le bitume et c’est partie pour la première montée. Acte 1 : Vielle Aure => Col de Portet : 12.2k/1420d+ On commence à monter sur un chemin carrossable en sous-bois. Je monte à un rythme tranquille mais c’est bizarre je double du monde. On passe ensuite sur une piste avec 3 4 passages d’échelles et je reprends toujours du monde. Arrivée vers 1300 mètres on sort des sous-bois et la vue se dégage et on aperçoit le col de Portet. On arrive à Espiaube puis on atteint le parking de la station et le départ des remontées mécaniques (dommage elles ne fonctionnent pas). 9k2 780d+ de parcouru en 1h35 environ. Je rattrape encore quelques concurrents. Se profile 620d+ en 3k. Je me prends un petit gel avec un peu d’eau. Tout va bien. A l’avant c’est la procession des coureurs.
On commence à monter sur une piste de ski qui me fait rigoler l’hiver skis aux pieds, mais qui me fait moins rire dans l’autre sens. Je monte toujours en limitant la montée dans les tours. Je double toujours du monde. On atteint un petit replat vers 1950 mètres. Une bien belle vue. Regardez bien ce coureur!!!
Il y a encore un coup de reins à donner pour atteindre le point de contrôle et de ravitaillement. Je passe encore des coureurs dans les derniers mètres. Arrivée au col de Portet en 02h31. ½ heure d’avance sur les prévisions. Oups !!! Je passe 135/159. J’ai repris 24 concurrents dans cette partie. Ce n’est pas raisonnable. Je ne m’inquiète pas plus que cela car j’entends quasiment tout le monde dire : on est en avance sur le tableau de marche. Je profite tranquillement du ravitaillement pour manger et boire. Je me dis d’y aller cool dans la descente en direction du Lac de l’Oule. 3k 375d- car la suite s’annonce un peu plus sévère 625d+ sur une partie qui devient rapidement très technique. Acte II : Col de Portet=>Hourquette nère: 9k3 375d+/625d+ Je démarre tranquille dans la descente. Un groupe se forme dans cette partie facile en direction du lac de l’Oule.
On part ensuite sur la droite sur un sentier à flanc qui devient plus technique. 2 coureurs nous dépassent et je me dis que mes prédécesseurs n’avancent pas super dans cette partie technique. Je passe devant (grosse erreur). Dans cette partie j’ai quelques doutes au niveau du parcours mais a priori c’est bon. J’avance toujours et encore Cela fait un peu plus d’1 heure que l’on a passé le ravitaillement. Il est temps de manger quelque chose avant d’attaquer la 1ère partie vraiment ardue du parcours. Et bien c’est pas possible cela ne passe pas : la 1ère bouchée vient peser directement sur l’estomac. Bon on va boire un coup. Et bien ce n’est pas mieux… Aïïïïïïïïeeeee !!!! Comme la montée vers le lac de Port Bielh est assez technique, le rythme baisse. Je me dis que cela me permettra de me caler et que cela repartira. Le groupe me repasse dans cette partie. J’arrive au lac en 4h25. J’ai toujours ½ heure d’avance sur mes prévisions. Je me pose sur un rocher pour prendre des photos.
Des concurrents arrivent et se posent comme moi. L’un d’eux dit bon on en a encore pour 14 heures. Et la cela fait tilt dans la tête: qu’est que je fait là moi. Je devrai être derrière!!! J’essaie de manger mais cela ne passe pas. Bon ben je repart (2ème erreur). Le dernier coup de rein vers Hourquette nère sonne la fin de mes espoirs. Les 180d+ en 1.4k sont très dures et je commence à avoir des débuts de crampes à l’estomac. Et oui le moteur est vide. 3 heures sans rien avaler. Ma décision est prise : je m’arrêterai à Tounaboup. Arrivée à Hourquette nère en 05h05. (1/4 d’heure d’avance). Il y a 2 personnes du PGHM et un autre coureur bien plus mal en point que moi. Je prends 1 photo du chemin parcouru.
1 des gendarmes m’indique qu’il me faudra 1h30 à 1h45 pour arriver à Tounaboup. Acte III : Hourquette nère=>Tournaboup : 8,8k 1015d-. Le début de la descente se passe bien. Je ressens rapidement la chaleur. Et je sens que je manque de lucidité. Le road book indique : un très bon sentier descend en changeant régulièrement de rive pour éviter au maximum les zones d’éboulis. Ah d’accord cela explique que je vois des coureurs de l’autre coté du ruisseau alors que je me fais ch..r dans les éboulis. Une petite pause s’impose. Je me cale 10 bonnes minutes au bord du ruisseau et j’en profite pour me rafraîchir. Allez c’est reparti. Et une deuxième fois je me retrouve du mauvais côté de la rive. Forcément cela avance moins vite… Et j’ai chaud et je me traîne lamentablement. Une nouvelle pause s’impose. 1 petit ¼ d’heure de repos à l’ombre. Juste le temps de voir 2 coureurs et des randonneurs me demander si cela va. Je peux enfin boire un peu. J’arrive enfin à Tournaboup. J’ai mis 2h50 pour faire la descente !!! Je rends mon dossard. Et je m’installe à l’ombre. Miracle, j’arrive enfin à manger. D’autres coureurs arrivent, certains repartent, d’autres s’arrêtent. L’après course: Une bénévole me propose de m’amener à La Mongie. On passe le col du Tourmalet. Arrivée à la base vie je tombe sur Mic31 qui a eu un gros coup de moins bien dans la montée du col de Sencours. Le ravito lui a fait du bien et il repart à l’assaut des 30 derniers kilomètres qui s’annoncent rudes. Je l’accompagne jusqu’au début de la descente. Et qui vois je?et oui c'est bien notre coureur de la 1ère ascension.
A peine le temps de me retourner que Francis31 arrive à son tour. Lui aussi a souffert. En lui disant que Michel n’est pas loin devant, cela le rebooste et après s’être ravitaillé il repart lui aussi.Quand à moi je sais qu’une navette partira vers 20h30. Mais il n’est que 17h30… Heureusement je trouve une suiveuse qui a une place pour me ramener vers Saint Lary. 1 petite douche, 1 bon repas et je me rends à l’arrivée. Il est un peu plus de 21heures. Il n’y a que 6 arrivés. Le 1er en 12h35!!! Ce fut rude !!! J’assiste à l’arrivée de la 1ère féminine en 13h30. Chapeau!!! Je vais m’informer auprès des organisateurs pour voir à quelle heure arriverait le 1er de l’ultra. Ils me disent qu’il est passé à La Mongie à 21h. Calcul rapide : arrivée pas avant 2h du mat au mieux. Mes calculs me disent que Michel arrivera sur les coups de minuit. Je n’ais pas le courage d’attendre. Je croiserai Michel le lendemain matin : il finit 44ème en 16 heures. Francis finit 69ème en 17h30. Un grand bravo à eux. A ce moment seuls 6 coureurs de l’ultra sont arrivés….Le 1er en 27 heures !!! Pour le debriefing de ma course je me laisse le temps, mais je suis clairement parti trop vite le dossard 455 finissant en 15h22 !!! Je vous tiendrai au courant !!! La seule douleur est pour l'épaule gauche: 1 superbe coup de soleil!!! D'autres photos en grand c'est par là: http://picasaweb.google.fr/grumlietraileur/Grp2008
30/08/2008
Plus court que prévu!!!
25/08/2008
Il va me falloir une malle...
17/08/2008
La préparation se termine
05/08/2008
Un week end bien chargé!
27/07/2008
Grand raid Pyrénées dans 1 mois
15/07/2008
Quoi de neuf depuis les Pérics?
07/07/2008
Course des Pérics 2008





29/06/2008
CRASH semaine 2 du GRP
22/06/2008
CRASH semaine 1 du plan GRP
08/06/2008
Grand raid Pyrénées

26/05/2008
Trail du pays de Sault




05/05/2008
Je suis 1 star....
02/05/2008
Trail des 3 Rocs
Quelle détermination !!!
Ensuite 1 long passage en monotrace en bord de falaise avec 1 vue splendide.

Fait moins le malin le gars…
Dans la descente je ne prends pas de risques vu que je suis en « monotong » Je me fait violence pour relancer sur le plateau. Suit 1 grande descente avec 1 peu de rappel puis 1 traversée de pierrier (tiens des cailloux dans la chaussure droite…) Arrivée au point d’eau du 22k je prends 1 bouteille pour pas être en rade et parce qu’il commence à faire chaud. On est à 3h de course ça commence à être rude. La nouvelle montée sera difficile et la chaleur se fait sentir. J’ai du mal. La descente suivante aurait pu être agréable mais le pied droit n’est pas vraiment stable… Arrivée au ravito du 26ème k en 3h45. Je m’arrête pour prendre 1verre de coca et 2 tucs. Et c’est reparti… enfin ça c’est vite dit : j’ai un grand coup de mou….Nouvelle montée et nouveau gros chantier avec à nouveau des câbles pour se tracter vers le haut. Mais l’énergie manque et je me sens barbouillé. C’est pas bon ça…Arrivée à la fin du chantier les organisateurs ont eu la délicatesse de peindre un « ouf » pour dire c’est fini ce « merdier ». C’est à ce moment que mon estomac décide de se libérer d’un poids en trop. Je sais j’ai une semaine d’avance mais c’est l’heure du « dépôt de gerbe »… 1 concurrent passe et s’inquiète de mon état. C’est bon je vais finir…Le début de la dernière descente se passe bien je me sens plus léger !!! Mais cela ne dure pas et je me traînerai lamentablement jusqu’à l’arrivée. Je passe la ligne en 5h24. 118ème sur 121 !!!!
Je croise francis31 qui fini en 4h25. Suis peut être parti trop vite moi… Puis mic31 qui mets aux environs de 4heures pour une bonne sortie de récup….
La prochaine fois je mettrai de l’élasto dans le sac. Si ça ne sert pas pour le bonhomme cela pourra servir pour les chaussures… Va falloir trouver une solution pour l’alimentation. Je suis preneur de vos conseils. Sinon je conseille à tous ce superbe trail dans une région magnifique. L’apprentissage continu. A+
27/04/2008
Mon défilé du 1er Mai!!!
17/04/2008
Trail "off" des collines du vent
photo mic31
photo lapeyrotte
photo mic31
27/03/2008
24/03/2008
1 petit cr d'un superbe trail des Citadelles 2008

23/03/2008
11/03/2008
09/03/2008
