18/06/2009

Tour du Mont blanc en 4 jours

Pour préparer le Grp je me suis dit après mon abandon de l'an dernier qu'il fallait que je bouffe de la montagne.
L'occasion se présente de cumuler des jours en montagnes et de profiter d'1 accompagnateur de luxe quand Allibert propose 1 tour du Mont Blanc en 4 jours en compagnie de Julien Chorier.
Jeudi 11 Juin rdv à Cham' pour se lancer dans l'aventure.
Nous sommes 6 valeureux volontaires à se lancer dans l'aventure: 1 finisher CCC 2008 en 17h50 2 autres en 22h environs, 1 finisher Utmb en 43h et 1 mobylette espagnole qui table sur 15h sur la CCC 2009!!! Je suis un peu inquiet sur mes capacités à suivre...
1ère étape:
Chamonix => Les Contamines-montjoie.
En route pour Les Houches sous quelques gouttes de pluies. D'abord de la route puis un chemin assez large nous permettent de se dégourdir les jambes.

Et hop c'est parti pour 800 mètres de D+ en direction de La Charme. Ca monte régulièrement et à un bon rythme. Question de notre accompagnateur: "vous avez une idée de notre vitesse ascensionelle?" euh pas vraiment! On est sur du 700m/heure. C'est le rythme que vous devez tenir pour faire dans les 30 heures. Ouh là c'est bien rapide pour moi pour de l'ultra.

La descente vers Saint Gervais se fait sur un rythme pas vraiment raisonnable... C'est promis on recommencera pas! 1000m de d- d'1 coup.

Après un petit pique nique nous finirons notre journée "mise en route" en rejoignant Les Contamines par des chemins en sous bois et sous le soleil.
Environ 35k et 1500d+ en 6h(hors pause de midi). Terrain sans difficulté.
2ème étape:
Les Contamines=> Courmayeur.
Alors là c'est du lourd!!! Pour bien faire sa course il faut arriver frais à Courmayeur qu'ils disent...
Le soleil est de la partie quand nous quittons notre hotel. Direction le Refuge de la Croix du Bonhomme : 1350 de d+ en un peu plus de 10k. Seule la dernière partie est un poil technique, sinon ca se monte réguliérement. C'est plaisant et la vue est belle.

On est monté et bien descendons maintenant! 900 d- plus tard nous arrivons aux Chapieux pour notre pause repas. Attention à ne pas s'emballer dans la descente: la route est longue...
S'en suit 6 bornes de route et chemins carrossables: bof bof. Je souhaite à tous de passer cette partie de nuit car c'est pas intéressant du tout. Attention à ne pas y laisser trop de force.
C'est parti pour la 2ème ascension: le Col de la seigne et 1000d+. On atteint l'altitude 2500 et on doit traverser quelques névés.

Descente jusqu'au lac Combal pour attaquer la dernière ascension de la journée: 500d+ plus loin nous voici à l'arête du Mont Favre. Il fait chaud et j'ai un peu de mal sur la fin. Je me sens un peu barbouillé. La pause àprès le sommet et les glissades dans les névés me font du bien.

Mais les 1250d- vers Courmayeur seront un cauchemar. Mon estomac n'accepte pas le mix chaleur/Boisson isotonique.
Le conseil du jour: Pensez à une dilution plus importante quand il fait chaud pour une meilleure assimilation...
Je ne profite pas vraiment de cette jolie descente et mon estomac souhaite se séparer du trop plein avant d'arriver à Courmayeur... 47k 2820d+ en 10h50. Environ 1h "perdue" du fait de mon coup de moins bien... Etape vraiment magnifique. Pour arriver frais à Courmayeur il faut vraiment gérer...
Nous sommes rejoint pour les 2 dernières étapes par Sue 1 anglaise qui a participé au marathon des sables...
3ème étape:
Courmayeur=> Champex.
Après ma fin d'étape brillante de la veille je suis un peu soucieux!
Globalement tout le monde a pris de bonne couleurs et la journée s'annonce bien chaude.
Une rapide traversée de Courmayeur et c'est parti pour une belle montée d'abord dans les arbres et à l'ombre en passant par Bertone pour rejoindre le refuge Bonati en crête et un peu plus ensoleillé.

Je me cale dés le départ sur un rythme qui me parait être le bon compromis "efficacité/durabilité". Je m'apercois que je monte régulièrement sans trop d'efforts!!! C'est cool ca. Cela me fait une montée à un peu moins de 600d+/heure quand même! Et hop 1300d+/300d- dans la musette à l'arrivée au refuge

La descente vers Arnuva est vraiment belle. J'essaie aussi de me caler sur un rythme "économique". On sent bien la montée en température au cours de la descente...
C'est reparti pour 800d+ au cours desquels nous allons utiliser les Yacktracks pour passer quelques névés bien pentus. Quelques belles glissades nous attendent dans le début de la descente jusqu'à La Peule.

Stop casse croute et c'est reparti d'abord sur un sentier sympa vers La Fouly puis toute un partie de liaison de 10k qui est un mix de route et de large piste. Tout seul je l'aurai fait en marchant... Avec l'effet d'entrainement du groupe je le fait en trottinant. le résultat est: 1 on va plus vite, 2 le pas est plus léger, 3 on reste sur un bon rythme pour attaquer la montée vers Champex.
Il nous reste 460d+ et je me cale à nouveau sur le même rythme dans cette montée avec quelques racines et à l'ombre des arbres.

Arrivés à Champex-lac nous faisons tremper les jambes dans l'eau fraiche. Cela fait beaucoup de bien.
46k 2650d+ en 10h environ.
4ème étape:
Champex=> Chamonix:
Nous partons à la fraîche pour boucler la boucle. Direction la montée de Bovine. On ne change pas les bonnes habitudes: je me cale donc sur le même rythme que les jours précédents. Et ça fonctionne toujours bien. Quelques passages sont assez techniques mais rien de difficile pour autant.

1 superbe descente vers Trient via le Col de la Forclaz: j'ai vraiment beaucoup aimé cette partie. Je me suis même pris à augmenter un peu le rythme... Ben quoi faut faire bosser les quadris non?!
La montée vers les tseppes est bien agréable aussi même si il fait un peu chaud en bas...
Retour en France avec un longue descente vers Vallorcine qui propose un menu complet: 1 entrée agréable, 1 plat de résistance moyen sur une large piste de ski qui est un assez cassante ou Julien me "pousse" à courir quand même (et il a raison!) et un dessert très agréable sur un sentier qui pousse à la relance.
Nous poussons jusqu'au Col des Montets pour la pause repas. Nous faisons attention à bien faire le plein d'eau pour attaquer la dernière montée vers la tête aux vents.
C'est l'heure de la cuisson!!! Il fait très chaud et cette montée dans un univers minéral m'apparaît comme la plus dure du parcours. Et pourtant je réussi à tenir le même rythme voir un peu plus.

Le passage jusqu'à La Flégère est assez cassant et j'imagine qu'il doit être rude d'y courir quand on a 30h ou plus de course dans les jambes...

La vue est magnifique.
Il ne reste plus qu'à descendre de 850m en 7k pour rejoindre Chamonix. J'apprécie beaucoup le sentier en lacets dans lequel je me fait bien plaisir en suivant les meilleurs du groupe sur cette partie.
43k 2530d+/2990d- en un peu plus de 10 heures.
La boucle est bouclée: environ 170k et 9500d+/d- pour un total de 37 heures en 4 jours.
le parcours est assez "roulant" mais il faut vraiment être patient pour ne pas se cramer trop tôt dans la course.
Le bilan est plus que positif pour moi:
-J'ai globalement bien tenu le choc du "volume"
-J'ai énormément appris grâce à François notre accompagnateur,à Julien qui n'a pas lésiné sur les conseils et les encouragements, et à l'ensemble des participants de ce stage.

Merci à tous pour ces 4 superbes journées et bonne chance pour vos objectifs du moi d'août.
A tous les participants 2009: régalez vous et faites "péter" la perf!!!!

9 commentaires:

  1. ça donne bien envie de s'y frotter un jour à ce parcours mythique. Et je pense que fin août, ça dervrait le faire tranquille pour toi, avec ce double WEC concentré en guise d'amuse-bouche.

    RépondreSupprimer
  2. Pu...n que ça donne envie en effet :)
    Mais je crois que c'est un truc que je préfererais faire comme tu l'as fait, tranquille pour en profiter un max...

    RépondreSupprimer
  3. Idem que Taz..., autant l'UTMB ne me tente pas vraiment, autant le faire sur plusieurs jours avec des potes, ça doit être géant ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Idem Taz et Oslo, 4 jours, du volume du plaisir et de la récup....ça me plairait aussi....quel veinard tu fais Grumlie avec ce magnifique parcours

    RépondreSupprimer
  5. anonyme c'était Jeanmik ;-))

    RépondreSupprimer
  6. Salut Romain,
    Voila un grand et bel entrainement, dans de superbes paysages. Ca ne peut être qu un plus et je te souhaite une belle réussite sur le GRP.
    A bientot,
    Michel
    ps : j étais ce we vers le col de Bastanet, il y a toujours autant de rochers...

    RépondreSupprimer
  7. Salut Romain,
    Belles balades dans un magnifique décor.
    Je te souhaite les même plaisir et réussite pour le GRP.
    @+
    Steve

    RépondreSupprimer
  8. Salut Romain
    Je vois que certains font du lourd ( et du beau !! ) pendant que d'autres ( moi ??) s'amusent sur des "coursettes"...
    Va vite falloir que j'augmente mon volume d'entrainement si je veux te suivre fin Aout !!!
    a bientot
    yvan

    RépondreSupprimer
  9. Je vois que tu t'es régalé ... C'est vrai que le parcours est plutôt roulant, c'est même la principale difficulté ... être capable de trottiner malgré les heures qui s'accumulent !
    Mais c'est un tel régal point de vu paysage !

    RépondreSupprimer