05/08/2011

Vuelta al Aneto

Nous voici réunis en ce samedi 30 Juillet à Benasque pour prendre le départ du Tour de l'Aneto.

Au programme des réjouissances: 96 bornes et 5950 d+ au programme. Pour corser la chose, 2 points à ne pas négliger:
1= il n'y a pas de balisage spécifique à la course: il faut suivre les instructions du road book et la carte.
2= il n'y a qu'un seul "micro ravitaillement" à mi-course. Donc il faut amener son pic-nic et se démerder pour remplir les bidons aux différents torrents et fontaines...
L'avantage c'est que je suis certain de passer la nuit à crapahuter. L'inconvénient c'est que la navigation de nuit cela peut être gratiné!



Un peu avant 8 heures nous voici sur la ligne de départ avec des sacs bien lourds. Ben oui on a appliqué (contrairement à un bon nombre de coureurs...) un règlement plus que contraignant à la lettre.

Aller il est temps de s'élancer. On traverse gentiment Benasque sous les encouragements de la foule en délire. (quoi j'en rajoute un peu?!)

1 fois la sortie du village c'est le rituel du petit pipi. Visiblement je suis pas tout seul à l'avoir...
Les 6 premiers kilomètres se passent gentiment sur piste ou sentier facile et on arrive au premier pointage.


Pointage de Senarta : 51'43.

Maintenant on suit la piste 4x4 qui permet d'accéder au refuge de Coronas.
On évite juste un grand détour de la piste en passant dans les arbres. Voilà une grimpette bien tonique pour finir de nous mettre en condition.



Et c'est reparti pour la piste. Au détour d'un lacet je vois Yvan et Manu pas loin devant. Petit à petit je me rapproche d'eux. Ha mais il y a Jacques aussi!



Et hop on atteint le pointage de Coronas.
13k5 et environ 800d+= 2h06'54. Nickel! Le tableau de marche est respecté (pas moins de 2heures et pas plus de 2h20)

Bon maintenant fini la plaisanterie de la piste 4X4, place au sentier de montagne et aux cailloux!


Le cadre est magnifique. Le soleil tape déjà pas mal mais il ne fait pas trop chaud.



Il est temps pour moi de faire un stop à la station service la plus proche pour refaire le stock d'eau.
Mes 3 comparses s'éloignent.

Je profite au maximum des paysages et n'hésite pas à faire de petits arrêts photos.


A l'approche des lacs Ballibierna bas et haut le terrain devient moins roulant...



Et certains ont bien du mal sur cette partie.

C'est bien sympa ces gros blocs mais cela fait chuter la moyenne horaire...
1 petit moment de répit s'offre à nous.


Cela ne dure pas et la montée finale au col se profile...


Le col de Ballibierna et ses 2732 mètres  nous nargue du haut de son pierrier terminal!
J'ai un peu de mal sur la fin car le cardio s'emballe. Et oui je monte rarement aussi haut...


1 petit coup d'oeil dans le rétro.
Et me voici au pointage du col:  19k et environ environ 1600d+ en 4h03'50. Mon temps "plancher" prévu était de 4 heures!
Je retrouve Yvan qui a fait un petit arrêt alors que Manu et Jacques ne sont pas très loin devant.


Le début de la descente est aussi roulante que la fin de la montée...

Michel: ce coureur te dis quelque chose?!
Yvan bien plus à l'aise que moi sur ce genre de terrain s'éloigne petit à petit. Le terrain devient un poil plus facile à l'approche de l'étang de Botornas et je peux dérouler ma foulée de poney!


Après avoir longer l'étang de Llauset nouveau point de contrôle.
Pk 23,2= 5h18'40.
Maintenant on a un petit mur à gravir: le col d'Anglios: 220d+ en à peine 1 kilomètre...


Yvan pas très loin devant profite de la vue!
J'essaie de maintenir un rythme régulier en poussant bien avec les bras sur les cuisses.
Pas de stop au col: le vent est frais.



Le début de la descente est toujours aussi roulante...
La partie ou l'on longe les étangs est agréable et permet de respirer un petit peu avant d'attaquer une partie que je redoute: la descente assez brutale jusqu'au barrage de Salenques: 600d- en 4 kilomètres.
Cette partie est vraiment technique voire pénible.
Cette inquiétude doit jouer sur mon estomac car je me sent un peu moyen de ce coté là...

Je poursuit la descente à un rythme d'escargot et me fait régulièrement doubler.


J'essaie de gérer au mieux ce coup de moins bien.
Enfin le terrain devient plus agréable et mon estomac se remet en place.



Cela fait du bien de pouvoir trotinner gentiment sur cette partie en sous bois bien agréable.
Aller hop on passe sous la route pour aller rechercher le sentier bien large qui va nous permettre d'atteindre le point de contrôle de Conangles.

Sur cette piste bien large j'ai un petit coup d'euphorie. Je vais atteindre le pc  après 8 heures de course pile à la limite basse de ma "fourchette prévisionnelle". Je suis bien content d'avoir bien géré le coup de moins bien et je me projette déjà sur la montée du "port de Vielha".

 J'en profite aussi pour admirer la couleur de l'eau du torrent sur la gauche et.......

Vlan aïïïïïïïïïeeeeeeuuuuuuu. Ma cheville gauche vient de tourner méchamment. La gène est assez diffuse mais bien présente.
J'arrive au contrôle le moral en berne et je demande l'avis du médecin présent. Bonne nouvelle il n'y a pas d'hématome, mais c'est quand même bien foulé.


J'envisage de continuer jusqu'à Vielha et voir ou j'en suit à ce moment là car je n'ai pas de souci avec les barrières horaires (2h50 d'avance). Mais en parlant avec le médecin on est d'accord sur le fait que la montée ne devrait pas poser trop de problème. Par contre les 1000d- suivants sur un terrain loin d'être de tout repos ce n'est pas gagné...Je repense à la reco de Thomas qui annonce une descente bien pénible!

Je préfère m'arrêter ici et ne pas prendre de risque en vue de l'objectif de l'année qui est dans un peu plus de 2 mois.

Ma course se termine donc à Conangles après 8h05 et 34 k 2000d+/1600-.

Après un rapatriement en bus jusqu'à Benasque. Direction la douche puis je vais assister aux nombreuses arrivées des 3 courses du jour.
J'ai quand même une boule à l'estomac en pensant que je ne passerai pas la ligne d'arrivée demain matin...

el dorsal 47 Bertrand et Michel heureux!

Après une courte nuit me voici de retour sur la ligne d'arrivée dès 6heures pour accueillir comme il se doit les amis "finishers".


Certains terminent au sprint.

Jacques et Manu frais comme des gardons!

Ils le payent quand même un peu une fois la ligne franchie...

La joie de "l'allegador" se lit sur le visage d'Yvan...

Seul Thomas n'aura pas le droit à la photo: il est arrivé bien trop tôt pour cela!
Après un peu de repos, je me fais un plaisir de payer ma tournée de cerveza pour fêter mon passage en "quarantaine"! On partagera ensuite un repas d'après course assez frugal.

Je suis forcément déçu de ne pas être aller au bout mais un superbe challenge m'attend dès le jeudi 13 octobre à 22 heures:



Un peu plus de 2 mois de préparation montagno montagnarde m'attends pour aller au bout de cette belle aventure.

1 grand Merci à tous pour cette belle escapade en Hispanie! Et à bientôt sur de nouvelles aventures.


3 commentaires:

  1. C'est quand même une bien belle balade que tu t'es offert...Pour le reste, tu as raison de te préserver en vue de ton Enorme objectif !
    Bonne récup et bonne reprise de ton entrainement.

    RépondreSupprimer
  2. Au vu du prochain objectif c'etait le mieux a faire et puis tu auras fait la plus belle partie de la ballade

    RépondreSupprimer
  3. Sage décision de ta part, pas de regret. Et puis c'était sympa de te voir à l'arrivée, tu as bien remplacé l'absence de foule en délire.
    Bien vu pour notre compagnon allegador dorsal 47.
    Michel

    RépondreSupprimer