13/05/2013

Trail des 3 Rocs 2013

Ah, Saint Antonin Noble Val et les 3 rocs:  1 rendez-vous comme je l'aime: 1 parcours magnifique, varié et exigeant; 1 cadre de toute beauté (les gorges de l’Aveyron)et des organisateurs passionnés et au top! Bon cela fait 2 ans que je sèche, mais cette année retour obligé : il y a anniversaire!

Pour les 10 ans de l'épreuve Michel Eche et son équipe nous concocte un best of des différentes versions du parcours. Au programme: 51 kilomètres et 2200d+/d-.



Il faut avouer que je suis au top niveau prépa pour cette édition...
A peine 1 mois après mon épisode " 24 heures chrono" c'est un peu juste pour essayer de faire "péter" un temps!
Objectif unique: profiter au maximum en essayant de boucler le parcours sans trop forcer.

Arrivé sur place la veille après une journée de boulot, je retrouve Yvan venu faire la course en "reporter embarqué"! Au début j'avais envisagé de dormir (comme d'habitude) dans ma voiture dortoir mais Michel Eche me propose de partager le gîte réservé aux médias qui couvrent l’événement! Ce luxe m'évitera une nuit légèrement humide.

7 heures, c'est parti. Température clémente et pas de pluie prévue avant 16 heures.
1 petite virée touristique dans le village avant une montée sur route pour aller chercher les premiers sentiers.


On enchaîne ensuite sur le plateau avec un mélange sentiers/ chemins encadrés de beaux murets. Et au bout on débouche au bord de la falaise avec la vue toujours aussi magnifique!

Le sentier au bord de la falaise est toujours un régal. Il faut quand même rester attentif avec la roche un peu humide. La descente qui suit est un régal même si cela bouchonne un poil.


Arrêt au ravitaillement pour boire et refaire le niveau du bidon et c'est reparti en montée. Je fais la jonction avec Yvan mais il me distance dès que l'on attaque un belle partie roulante! Et oui je ne suis pas marathonien moi!
La descente suivante est vraiment splendide au milieu d'arbres recouverts de mousse. Je me régale sur cette partie.
Souvenir d'une sortie hivernale (à l'époque j'avais appelé cette photo le projet "trailwitch"... )
Nouvelle montée vers le plateau dans laquelle je "re rattrape" Yvan et c'est parti pour une nouvelle partie bien roulante. Restons raisonnables, le chemin est encore long.

Bon là il y a les avions du 22 qui m'enrhument dans cette partie, David Andrieux en tête.

Yvan se ravitaille entre 2 photos
1 petit coup de cul et c'est la descente du calvaire qui marque la fin de la première boucle. Yvan prenant des photos je le distance un peu sur cette partie.
24k/ 2h55. Passant devant ma voiture j'échange manchettes devenues inutiles contre casquette qui va s'avérer utile. 1 bidon tout neuf avec son sachet de nutraperf qui va bien. 1 coup d'eau gazeuse quelques trucs à manger et un coca pour le digestif et c'est reparti.

Bon maintenant fini de rire.
Direction l'un des monuments de cette course la montée du roc d'Anglars. Cela monte sévère d'entrée et la pente va en s'accentuant au fur et à mesure que l'on monte. Des cordes permettent de se tracter plus facilement vers le haut.Alors que les "novices" disent "ah oui quand même" je m'éclate dans cette partie.


Arrive ensuite la longue partie à jouer à cache cache dans les buis ou il faut rester vigilant du fait d'un mélange terre/cailloux assez piégeur. Je relance de suite et cours à peu près partout tout en faisant des passages marche rapide pour boire, manger, dégourdir les jambes et détendre un peu le dos.

Descente vers le stand de tir: on est à découvert et il fait un peu chaud sur le coup. Pas de coup de fusil mais la remontée qui suit est un poil plus laborieuse.


Je relance dès que l'on revient sur le plateau et à l'ombre.
Hop une bonne grosse descente avec passage d'échelle puis en bord de falaise.

Gaz à gauche!

Nouvelle montée à travers un pierrier d'abord puis à nouveau dans les arbres ou je profite de la corde pour me hisser au sommet. Descente super agréable même si mon genou couine régulièrement m'obligeant à être un poil plus raisonnable.
Arrivé au ravito du 37ème: boire/manger/nouveau bidon de nutraperf et c'est reparti.
La montée suivante se fera sur un faux rythme et je perds quelques places mais bon j'en rattrape trois ou quatre sur une inattention: oh les gars c'est à droite, A droite!!!!
Descente vert le village toujours aussi géniale (doivent s'éclater les gars en vtt par là...)

40 bornes parcourues, dernier point d'eau et place à une longue partie plane le long de l'Aveyron. J'alterne marche et course pour ne pas m'emballer sans trop traîner non plus. C'est sur cette partie qu'Yvan me rejoint après une lutte acharnée marathonien contre 24heurien...!


La montée de "ouf" c'est pour maintenant! Que c'est agréable de profiter d'une telle montée quand on est bien et après y avoir connu tant de désagréments par le passé!


C'est raide, il y a des câbles pour se hisser plus facilement vers le sommet. En haut la vue est magnifique même si le soleil s'est un peu caché.


1 descente en lacets bien sympa et on va chercher la dernière montée qui remplace avantageusement l'interminable bout plat le long de l'Aveyron. Presque 4 heures plus tard de retour au calvaire pour la descente finale.
Nous passons la ligne sous de chaleureux applaudissements en 7h54.

Merci Yvan pour les photos et pour les kilomètres partagés!

Vraiment une superbe épreuve avec un tracé mélangeant tous les plaisirs, 1 balisage nickel et un repas d'après course au top aussi!
Vais pouvoir faire le kéké avec ma belle polaire!

Au final, j'ai le sentiment d'avoir réaliser une course nickel! Pas de soucis d'alimentation, pas de gros coup de barre, pas d'état euphorique mal géré. Serein du début à la fin!

En espérant pouvoir reproduire le même type de course à Sobrarbe et pouvoir enfin gagner le titre suprême "d'allegador"!!!!!